top of page



Festival de l'aventure de l'île de la réunion, 2022

                                     

       Partager l'expérience du voyage au long cours est une respiration étonnante et au pouvoir insoupçonné.

 

Les propos que l'on peut aborder grâce à la thématique de l'ailleurs, de la découverte, du dépassement de soi, ou encore de la résilience et de l'exploration sont souvent trop peu partagés et méritent une attention particulière dans notre société. Ils sont enrichissants autant à l'école qu'en milieu professionnel ou encore à appliquer dans le quotidien du foyer. Ils retranscrivent des émotions vécues lors d'expériences vécues au long cours ainsi que des enseignements aux valeurs universelles.

 

Car l'exploration inspire à la redéfinition des enjeux de la société face au vivant, mais avant tout face à soi-même et dans le groupe. L'exploration a le don d'insuffler beaucoup d'espoir et de courage par des mots simples, des histoires, des anecdotes, des situations périlleuses paraissant insurmontables et pourtant que l'on parvient à relever et dont on tire des enseignements forts.

« L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. »

                                                                                                 Antoine de Saint Exupéry

 

Partager l'exploration avec ceux qui l'aime tout comme avec ceux qui ne l'ose pas, ceux qui ne le peuvent pas ou ceux qui n'auraient pas le courage de se lancer, c'est une promesse d'enrichissement de notre société par la culture de l'ailleurs, elle renforce la cohésion et le groupe. 

Voilà ma motivation lorsqu'en 2017, je co-fonde l'association Parcours la Planète (loi 1901) qui a pour but de créer des échanges interactif en milieu scolaire sur la thématique de l'exploration.

 

C'est dans ce même élan et cette même volonté irrépressible de partager qu'aujourd'hui je propose des conférences en entreprises, centres culturels, médiathèques, festivals, etc.

J'aborde des thématiques diverses et variées selon les différents publics. Grâce au voyage et aux différentes explorations que l'on en fait, le champs des possibles est immense : émerveillement, déplacement doux, place de l'homme dans le monde animal, dépassement de soi, respect de l'environnement, atteintes des objectifs en expédition, gestion de la logistique et de l'effort au long cours, gestion du couple et de l'équipe, découverte et partage des patrimoines culturels du monde, partage des émotions, ré-appropriation du corps et des sens, la résilience.

 


& les établissements du réseau
Lycée Français à l'étranger en Amérique


 

bottom of page